4.4.08

cinemateca portuguesa

Pour continuer dans la thématique ciné, je voudrais parler d'un lieu que j'aime beaucoup, un peu loin de Paris ou d'Athènes, certes, mais les internautes et les grecs ne sont-ils pas des peuples de voyageurs ? (et les internautes grecs, oulala, il n'y a qu'à voir gourouna ;p ).
C'est la cinémathèque de Lisbonne.
Aaaaah la cinémathèque de Lisbonne.... C'est un endroit vraiment merveilleux. D'abord, leur programme est beau et grand, avec beaucoup plus d'une ligne pour décrire les films, ce qui est un avantage indéniable pour les cinéphiles du dimanche comme moi (et ce qui n'est pas le cas de la cinémathèque de Paris...). Ensuite, le bâtiment est très beau, les salles sont spacieuses et agréables, avec des profonds fauteuils en cuir et des chics écrans. Et puis, il y un petit corridor avec une voûte étoilée, un escalier raide en colimaçon rigolo, un petit espace musée où l'on peut voir, si on regarde à l'intérieur d'une petite boîte en bois, des images du début du XXe siècle en 3D (on s'y croirait), et surtout, surtout, un bar-restaurant avec des plats vraiment délicieux. Ils sont un peu plus chers que la normale à Lisbonne, mais il y a aussi, encore plus savoureux je crois, les sopas do dia faites maison, et surtout les pasteis de bacalhau.... Je ne traduis pas, comme ça vous gouterez avec curiosité ;)
Et puis, l'entrée est à 3 euros et comme les intellectuels portugais sont polyglottes (ou que l'industrie du sous-titrage des vieux films n'est pas la plus rentable, peut-être...), les sous-titres sont souvent en français ou en anglais.
Voila, si vous allez à Lisbonne, visitez ma chère cinémathèque. C'est pas vraiment en centre-ville, mais si vous partez du Chiado avec 20 minutes devant vous, c'est l'occasion d'une belle ballade par le parc du Principe Real.
Cinémathèque de Lisbonne, rua Barata Salgueiro 39

1 σχόλιο:

gourouna είπε...

για ην ταινιοθήκη της Λισαβώνας ο λόγος...